french

ENTRE LA NICHE ET LA TOILE, UN TRAJET DANS L’ECOUMENE

Biosphère ou cybermonde?

Je croyais jusqu’à ces dernières semaines qu’on ne pouvait, de nos jours, penser le planétaire sans évoquer immédiatement les malheurs de la biosphère. Il me faut aujourd’hui admettre que lorsqu’ils parlent télétechnologie et cyberespace, les gens débranchent volontiers leurs neurones "environnement ". Voilà par exemple ce que me laissent croire deux numéros de revue récents, consacrés aux nouveaux réseaux (1). En effet, bien que livré au hasard du clavier d’une bonne dizaine d’auteurs, le cybermonde n’y rencontre pas une seule fois la biosphère.

Je devrais certes élargir l’échantillon, et faire aussi l’épreuve inverse en cherchant du cyberespace dans les revues qui parlent d’écologie. Quand on se passionne pour les écosystèmes, se préoccupe-t-on du virtuel?

Vaguement, j’ai l’intuition que non ; qu’il y aurait une sorte d’antinomie entre le Branchement au Réseau et l’Amour de la Nature ; qu’au mieux, on les alternerait - un temps pour l’un, un temps pour l’autre - ; et qu’au pire, l’un l’autre s’exclueraient : la planète des uns (la Toile) ne serait pas celle des autres (Gaïa)...

Bien sûr, il y aurait des exceptions. L’on peut très bien imaginer, par exemple, qu’Une ou Untel emporterait sans états d’âme son PC au fond des bois, en fin de semaine, tout comme d’autres (ou les mêmes), en semaine, cultiveraient un palmier nain dans leur bureau climatisé. Tout cela n’est-il pas, au fond, qu’affaire de goûts et de choix personnels?

A la réflexion, pourtant, il apparaîtra vite que biosphère et cybermonde ne sont qu’une seule et même planète, et qu’il faut donc les penser ensemble. Ce n’est pas là qu’alternance ou alternative entre la Toile et Gaïa, ces deux entités jalouses quoique postmodernes, mais tout bonnement un seul et même très vieux problème...

Augustin BERQUE

 

 

The whole text is in the CD Rom Earth Art

(Ce texte est paru sous une forme légèrement abrégée dans Cahiers de médiologie n°3, 1997, p. 75-81, sous le titre " Biosphère ou cybermonde " )